L'imprimerie chinoise: la première imprimerie au monde

L'imprimerie chinoise: la première imprimerie au monde

Retour à l'accueilL'imprimerie chinoise: la première imprimerie au monde

Avant Gutenberg, il existait déjà des imprimeries, bien que très différentes de celles que nous connaissons actuellement. C'est le cas de l'imprimerie chinoise à laquelle nous dédions ce post.

L'impression chinoise

C'est vrai, l'histoire de la presse à imprimer commence bien avant l'ère Gutenberg. Environ 600 ans avant Gutenberg, les moines chinois ont appliqué de l'encre sur le papier selon une méthode appelée gravure sur bois, dans laquelle des blocs de bois recouverts d'encre étaient pressés sur des feuilles de papier. Autrement dit, des mots et des images ont été gravés dans des blocs de bois, encrés, puis le papier a été pressé sur les blocs. Chaque bloc consistait en une page complète de texte et d’illustrations.

L'un des livres anciens qui reste ainsi imprimé est un ancien texte bouddhiste appelé "Le soutra du diamant", créé en 868 sous la dynastie Tang (Tang) en Chine. Le livre, qui a été scellé dans une grotte près de la ville de Dunhuang, a été découvert en 1900 et se trouve maintenant à la British Library à Londres.

Mais vers l'an 1000, une nouvelle idée venue d'Asie occidentale était arrivée dans l'est de la Chine: les gens commençaient à fabriquer des livres au lieu de rouleaux. Les livres étaient plus faciles à copier et à utiliser dans l'enquête. Pour mieux travailler avec le nouveau format de livre, un alchimiste nommé Pi Sheng a inventé l’impression de types mobiles.

Qu'est-ce que l'impression de types mobiles?

L'impression de types mobiles était une invention ingénieuse dans laquelle, au lieu de blocs, on utilisait de petites pièces d'argile où des caractères individuels étaient sculptés puis encrés. C’est-à-dire que chaque pièce est un caractère à imprimer, afin qu’elles puissent être combinées pour former les mots nécessaires, puis réutilisées autant de fois que nécessaire. Les premiers types mobiles étaient de l'argile, mais ils furent bientôt également en bois et en métal.

L'impression de type mobile présente plusieurs avantages en ce qui concerne la gravure sur bois. D'une part, cela réduit considérablement le temps de production des blocs. D'autre part, le type de mobile peut être utilisé à plusieurs reprises, de sorte que les documents sont enregistrés. Et enfin, le type de mobile est plus petit que le bloc sculpté, facile à stocker et à conserver.

L'imprimerie chinoise est l'une des trois grandes inventions du pays du dragon. Les deux autres sont la poudre à canon et la boussole.